Billet d'humeur

Plus: 

La Coupe de Suisse de retour en Veveyse

jeu, 27. fév. 2020

Et de deux pour l’UHT Semsales! Rien ne semble pouvoir arrêter les joueuses veveysannes. Quasiment un an, jour pour jour, Le Messager titrait Semsales crée la sensation! Samedi matin, elles ont récidivé en décrochant de nouveau le titre de la Coupe de Suisse d’unihockey petit terrain 5 à 1 face à C…

Plus: 

Faut-il sauver le soldat démocratie?

jeu, 13. fév. 2020

L’image du militant qui bat le pavé, qu’il vente ou pleuve, pour récolter des signatures en vue d’une initiative populaire ou d’un référendum appartient-elle au passé? La question se pose, quinze jours après une enquête de Mise au point. Dans une séquence, tournée en caméra cachée, l’émission de la…

Plus: 

Le casse-tête de la gare

jeu, 06. fév. 2020

Lors d’une conférence de presse, un responsable d’une entreprise de transports publics avait comparé le trafic de la gare de Palézieux, aux heures de pointe, à celui d’Istanbul. Ce parallèle prête à sourire. Mais la situation à Palézieux, qui dure depuis des décennies, est jugée catastrophique et d…

Subscribe to Billet d'humeur
  • Billet d'humeur «De Fribourg, il ne vient que la bise et les impôts.» En cinq ans au Messager, cet adage populaire est de loin la phrase que j’ai le plus entendue dans la bouche de mes différents interlocuteurs veveysans. Depuis quelques mois, le dicton semble s’abroger quelque peu. En décembre…

    jeu, 30 Jan. 2020
  • Billet d'humeur Complexité croissante des dossiers, crise des vocations, multiplication des procédures juridiques, etc. En terre fribourgeoise, et pas seulement d’ailleurs, on a mal à ses élus locaux. Le 19:30 de la RTS consacrait, la semaine dernière, une série de reportages à la question avec…

    jeu, 23 Jan. 2020
  • Billet d'humeur Janvier correspond au moment où le blues hivernal atteint son paroxysme: les jours sont froids et si courts. La nuit reprend ses droits à l’heure du goûter, alors que beaucoup d’entre nous sont arrivés au travail dans la pénombre, déjà. Personnellement, j’ai fait abstraction de…

    jeu, 16 Jan. 2020
  • Billet d'humeur «Le climat va de travers, c’est sûr, c’est grave*.» Prix Nobel de chimie 2017, Jacques Dubochet est l’un des symboles de la lutte contre le réchauffement climatique, quitte à enfreindre des lois pour pousser les pouvoirs publics à agir. Mardi matin, il était la «guest- star» du…

    jeu, 09 Jan. 2020
  • Billet d'humeur Sous peu, le train N° 2019 va arriver en gare... et sans une seconde de retard. Sans surprise, ce convoi annuel a davantage correspondu à un TGV qu’à un omnibus. En douze mois, le trafic aura été dense sur les chemins de fer de l’actualité de la Veveyse, de la région d’Oron et du…

    jeu, 19 déc. 2019
  • Billet d'humeur Près de 50% des charges du budget de fonctionnement 2020 d’Attalens sont liées à des frais pour le Cycle d’orientation ou les EMS du district. Des charges «sur lesquelles le Conseil communal n’a quasiment aucune marge de manœuvre», peut-on lire dans l’analyse budgétaire. Ce qui…

    jeu, 12 déc. 2019
  • Billet d'humeur Ça grésille toujours autour des antennes 5G. Le rapport du groupe d’experts de la Confédération sur les impacts de la nouvelle technologie de téléphonie mobile a été rendu public, jeudi dernier. Attendu depuis un an et repoussé à plusieurs reprises, il aurait dû chasser les…

    jeu, 05 déc. 2019
  • Billet d'humeur Le frugalisme. Voilà la philosophie de vie, sortant tout droit des laboratoires de pointe amé- ricains, récemment présentée dans une émission française au ton impertinent et au rythme quotidien. Mais de quoi s’agit-il, diront les plus pressés? Patience, répondrai-je. Et à raison,…

    jeu, 28 nov. 2019
  • Billet d'humeur «Le vol EJU5841 (de Berlin à Vienne, n.d.l.r.) a marqué un tournant historique. En effet, à compter de ce jour, nous allons compenser les émissions carbone issues du carburant utilisé pour l’ensemble de nos vols internationaux et intérieurs.» Ce message publici- taire, on le doit…

    jeu, 21 nov. 2019
  • Billet d'humeur Homo homini lupus. L’homme est un loup pour l’homme. Adage bien connu, souvent entendu, peut-être incongru, parfois incompris.

    Toujours est-il qu’un loup, si féroce soit-il, fascine. Il attire les regards, délie les langues et sème la terreur. Il est également splendide, sauvage,…

    jeu, 14 nov. 2019
  • Billet d'humeur Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport. Départe- ment de l’économie, de l’innovation et du sport. Que ce soit au niveau de la Confédération, à Fribourg ou dans le canton de…

    mer, 30 oct. 2019
  • Billet d'humeur Cette semaine, Astérix – le plus célèbre des Gaulois – fête ses 60 ans avec un nouvel album. Dans nos campagnes, d’autres villages d’irréductibles existent et résistent à l’envahisseur: les comptoirs locaux et régionaux. Dans l’univers des foires d’exposition «généralistes», ils…

    jeu, 24 oct. 2019

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Raclette, schlager-musik et tracteurs

MÉCANIQUE VULLIENS

Demain soir, Les Amis des vieux tracteurs du Jorat et environs organisent leur repas de soutien à la grande salle de Vulliens. La soirée «raclette à gogo», dont l’invitée phare est Carol Rich, se voit couronnée de succès avant même d’avoir eu lieu, puisque les deux cents personne…