Billet d'humeur

Plus: 

Au revoir. Et merci!

jeu, 22. oct. 2020

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme il a été annoncé dans l’édition de vendredi dernier, je signe ici ma dernière contribution pour Le Messager. Il est en effet venu le temps pour moi d’écrire un nouveau chapitre dans une autre rédaction. J’aimais à dire que j’étais à l’image de ce journal, soi…

Plus: 

Une limite à 1000 habitants

jeu, 01. oct. 2020

Trois à deux. Tel est le score réalisé, dimanche, dans le canton de Fribourg par les initiatives sur l’introduction d’un Conseil général en lieu et place de l’assemblée communale. Si Cour tepin (5468 habitants), Neyruz (2664 hab.) et Siviriez (2281 hab.) ont dit oui, Gletterens (1097 hab.) et Grang…

Plus: 

Pour ou contre?

jeu, 10. sep. 2020

Promasque ou antimasque? Spéciste ou antispéciste? Fondue ou raclette? Vous avez choisi? Car il faut choisir l’un ou l’autre. En effet, le XXIe siècle plane dans un univers binaire, dans lequel il est impérativement nécessaire d’avoir un avis sur tout... et le plus tranché possible.

Tout va vite. …

Subscribe to Billet d'humeur
  • Billet d'humeur Cet été, il y a fort à parier que les facteurs-trices distribueront davantage de cartes postales affranchies à Lugano, à Appenzell ou à Zurich, au lieu de Palma de Majorque, d’Athènes ou encore de Bari. Depuis quelques semaines, face à la crise sanitaire et désormais économique,…

    jeu, 16 jui. 2020
  • Billet d'humeur Unus pro omnibus, omnes pro uno. La devise politique «Un pour tous, tous pour un» est devenue populaire en Suisse au XIXe siècle. Elle orne même la coupole du Palais fédéral. Dans la culture mémorielle, elle a pris forme autour d’Arnold de Winkelried qui, en 1386, s’est sacrifié…

    jeu, 09 jui. 2020
  • Billet d'humeur La fin de l’année scolaire a un goût d’inachevé. Les cérémonies de remises de diplômes se sont déroulées en petits comités et en version raccourcie. Les portes de certaines classes se sont fermées, brutalement: non pas sous l’impulsion d’élèves pressés de les quitter, mais à cause…

    jeu, 02 jui. 2020
  • Billet d'humeur Lignes jaunes. Sens de circulation. Flèches jaunes. Gel hydroalcoolique. L’environnement de notre vie «d’après» serait passé, il y a encore quelques se- maines, pour de la science-fiction. Le masque, qu’on croyait réservé aux touristes visitant notre pays, a fait une entrée…

    jeu, 04 juin. 2020
  • Billet d'humeur Souvent, je pose des questions à autrui, c’est mon domaine d’activité. Mais en ces temps troublés, c’est principalement à moi-même qu’elles sont adressées.

    Ai-je envie, à cause d’une pandémie, de constituer des réserves? De remplir mes étagères de PQ, voire de conserves?

    Suis-je…

    jeu, 07 mai. 2020
  • Billet d'humeur A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, à quatre mains, nous sommes séparés de plusieurs kilomètres. Par mesure de prévention, nous avons, grâce à la technologie, élaboré ce journal à distance l’un de l’autre. Hasard de la planification du contenu du journal, nous avions…

    jeu, 19 mar. 2020
  • Billet d'humeur «Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe...» Ce pitch n’est pas celui du coronavirus, mais du film de Steven Soderbergh Contagion. Sorti il y a bientôt dix ans, ce long métrage s’est retrouvé du jour au lendemain dans le top 10 des films les plus re- gardés sur…

    jeu, 05 mar. 2020
  • Billet d'humeur Et de deux pour l’UHT Semsales! Rien ne semble pouvoir arrêter les joueuses veveysannes. Quasiment un an, jour pour jour, Le Messager titrait Semsales crée la sensation! Samedi matin, elles ont récidivé en décrochant de nouveau le titre de la Coupe de Suisse d’unihockey petit…

    jeu, 27 fév. 2020
  • Billet d'humeur L’image du militant qui bat le pavé, qu’il vente ou pleuve, pour récolter des signatures en vue d’une initiative populaire ou d’un référendum appartient-elle au passé? La question se pose, quinze jours après une enquête de Mise au point. Dans une séquence, tournée en caméra…

    jeu, 13 fév. 2020
  • Billet d'humeur Lors d’une conférence de presse, un responsable d’une entreprise de transports publics avait comparé le trafic de la gare de Palézieux, aux heures de pointe, à celui d’Istanbul. Ce parallèle prête à sourire. Mais la situation à Palézieux, qui dure depuis des décennies, est jugée…

    jeu, 06 fév. 2020
  • Billet d'humeur «De Fribourg, il ne vient que la bise et les impôts.» En cinq ans au Messager, cet adage populaire est de loin la phrase que j’ai le plus entendue dans la bouche de mes différents interlocuteurs veveysans. Depuis quelques mois, le dicton semble s’abroger quelque peu. En décembre…

    jeu, 30 Jan. 2020
  • Billet d'humeur Complexité croissante des dossiers, crise des vocations, multiplication des procédures juridiques, etc. En terre fribourgeoise, et pas seulement d’ailleurs, on a mal à ses élus locaux. Le 19:30 de la RTS consacrait, la semaine dernière, une série de reportages à la question avec…

    jeu, 23 Jan. 2020

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Au revoir. Et merci!

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme il a été annoncé dans l’édition de vendredi dernier, je signe ici ma dernière contribution pour Le Messager. Il est en effet venu le temps pour moi d’écrire un nouveau chapitre dans une autre rédaction. J’aimais à dire que j’étais à l’image de ce journal, soi…