BIODIVERSITÉ - Les routes toujours meurtrières pour les animaux

jeu, 23. oct. 2025

Dans le canton de Fribourg, les accidents de la circulation constituent la première cause de mortalité pour la faune. La fréquence du nombre de collisions avec des animaux sauvages par véhicule assuré s’élève à 6,9‰, soit plus du double de la moyenne nationale, qui est de 3,2‰, dévoile AXA dans un communiqué. Selon l’assureur, cela s’explique par la géographie des cantons ruraux, où davantage de routes traversent des zones boisées, et où les animaux sauvages sont plus nombreux. Les victimes les plus fréquentes sont le renard, le chevreuil et le blaireau, présents dans toutes les zones du canton. S’y ajoutent le sanglier, le lièvre, la martre et le putois. En région préalpine, comme en Gruyère et en Veveyse, les collisions impliquent également le cerf, le chamois et le lynx, indique…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

La bénichon attire 15 000 curieux

Le week-end festif de la bénichon, avec ses traditionnels marché et cortège, a fait le plein.

Carrousels, marché artisanal et cortège, il y en avait pour tous les goûts ce week-end à Châtel-Saint-Denis. De jeudi à dimanche, la bénichon a attiré plus de 15 000
visiteurs. Comme l’année dernière, avec une fréquentation toutefois en baisse pour le cortège. «On est très contents, même si l’on nR…