A la racine du changement

jeu, 30. oct. 2025

La ferme du Radis noir unit biodiversité, autonomie et vie partagée pour faire germer à Porsel une autre façon de nourrir la terre autant que ceux qui l’habitent.

Ils ont chaussé de bottes leurs idéaux militants et bien ancré leurs idées dans le sol. A Porsel, une bande de six jeunes partage le même toit, les mêmes champs et l’envie de revisiter l’agriculture paysanne. Leur aventure s’appelle le Radis noir, un nom choisi «parce que c’est une racine, et nous, on voulait retourner à la racine des choses», explique Ramon Périsset, agriculteur de formation et membre du collectif. «Et noir, c’est la couleur de la révolte.»

Fils des propriétaires de la ferme, le Veveysan a permis à l’association
– fondée en 2020 – de s’installer sur le domaine familial au printemps 2024, avant de commencer ses…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Sur les rectangles verts

TOUR D’HORIZON

> Quatre à la suite
Le FC Châtel aligne une quatrième victoire d’affilée en 2e ligue et confirme son excellente forme. Samedi dernier dans le stade En-Jogne de Siviriez, les «jaune et noir» se sont imposés sur le score net et sans bavure de 0-3. «Nous avions l’obligation de gagner contre une équipe du bas de classement (12e, ndlr) pour continuer sur notre lancée, réagit l’entraîneur Marco Galha…