La Biorde en quête d’une nouvelle dynamique naturelle

jeu, 17. jui. 2025

Le cours d’eau touchant notamment les communes de Bossonnens, Granges et Attalens sera revitalisé. D’un coût avoisinant les 6,4 millions de francs, ce projet de longue haleine favorisera la biodiversité et apportera une protection durable contre les crues.

Souvent galvaudée, peut-être trop utilisée, l’expression «serpent de mer» correspond cette fois-ci plutôt bien à ce projet. Ce dernier date de 2006 et concerne le milieu aquatique. La Biorde plus précisément. Soit une rivière prenant source à Attalens qui se faufile ensuite dans les communes de Granges et Bossonnens, avant de poursuivre son chemin vers Oron et Palézieux. Elle n’abrite toutefois pas de serpent, mais des castors, des poissons ou des écrevisses à pattes blanches.

Ces animaux bénéficieront dans quelques années d’une…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

La mobilisation continue

Le conflit social qui secoue l’usine Samvaz SA est entré dans une nouvelle phase. En grève depuis vendredi dernier, les employés du secteur bois réclament un plan social jugé «digne». La direction estime en avoir fait assez.

Le ciel reste chargé au-dessus de l’usine Samvaz Bois à Châtel-Saint-Denis. Depuis vendredi dernier, une vingtaine d’employés, soutenus par le syndicat Unia, ont cessé le travail et revendiquent …