Assis sur une montagne de déchets

jeu, 19. mar. 2020

Cet automne, lors d’une sortie à vélo entre Essertes et Les Monts-de-Pully, des pancartes au bord de routes ont attiré mon attention. Sur ces dernières était écrit «bande de porcs» et différents détritus ramassés par les agriculteurs étaient accrochés contre les panneaux.

Le littering est une calamité qui pollue et fait mourir les animaux, comme ce fut le cas pour la vache d’un éleveur de Granges (Veveyse). Comment en sommes-nous arrivés là, passant d’une Suisse TIP TOP en ordre à des décharges en bord de routes?

Depuis toujours, les communes sont chargées par la loi d’organiser l’élimination des déchets urbains de leurs habitants et des entreprises sises sur leur territoire communal. Avant la révision de cette loi, les montants nécessaires étaient prélevés sur les impôts, ce qui n’est…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Chesalles-sur-Oron: PAJU enfile la culotte

«Depuis 2005, j’ai grandi à Chesalles-sur-Oron. J’ai été à l’école à Essertes, puis à Oron-la-Ville. J’ai fait mon apprentissage à Châtel-St-Denis. Quand j’ai débarqué ici, je ne savais pas un mot de français. Alors savoir comment on disait “Schwingen” (lutte suisse, n.d.l.r.) en français encore mo…