Parole à l'invité

Effort et discipline

jeu, 26. mar. 2020

Lorsque l’on m’a fait l’honneur de cette rubrique, peu après Noël, j’ai naturellement accepté. Petits et grands se régalaient des pistes aux Paccots. Plein d’entrain et d’optimisme, nous planifiions la transformation de la société vers le quatre saisons. Les choses ont bien changé depuis.

Avec mon …

Ohé, créateurs de tous bords!

jeu, 12. mar. 2020

Qui n’a jamais eu envie de créer, pétrir la terre, générer des idées? Nous sommes tous, certainement, des générateurs, des créateurs... Et sans mettre de côté la dé- marche «pour soi», j’aimerais plutôt m’attarder sur la création «pour et par les autres». Mais qui sont-ils «ces autres»? Notre famil…

Subscribe to Parole à l'invité
  • Parole à l'invité L’Association skatepark Attalens (ASA) est née tout d’abord grâce à l’impulsion des jeunes habitants de la commune, qui ont lancé un appel à la création d’un skatepark à Attalens.

    Par la suite, des réunions ont été mises en place par Julien Hornecker, travailleur social engagé…

    jeu, 05 mar. 2020
  • Parole à l'invité La semaine dernière, Châtel-St-Denis a vécu la fièvre de carnaval aux rythmes endiablés des guggenmusiks. L’occasion de se déguiser, de vivre le temps d’une soirée ou d’un week-end dans la peau de quelqu’un d’autre. Un exutoire qui permet de révéler une autre facette de sa…

    jeu, 27 fév. 2020
  • Parole à l'invité Les dieux nous sont-ils tombés sur la tête? J’ai passé la soixantaine et je n’ai pas souvenir d’avoir vécu une telle météo, mi-février et toujours pas de neige… Je pense qu’il est difficile de ne pas parler de réchauffement climatique. Au Zoo de Servion, nous avons trois petites…

    jeu, 20 fév. 2020
  • Parole à l'invité Les derniers rapports sur l’érosion de la biodiversité n’ont pas suscité une émotion identique à celle du climat. L’Homme, en effet, réagit lorsque son destin immédiat est concerné. Toutefois, remplacer les énergies fossiles par de nouvelles sources d’énergie à faible émission…

    jeu, 13 fév. 2020
  • Parole à l'invité La Suisse compte 5% de bâtiments historiques (châteaux, fermes, chalets, maisons de ville). Est-ce que vous vous imaginez ce que cela signifie, en termes de durabilité? Depuis des siècles, 800 ans à 900 ans au bas mot pour certains, ces bâtiments sont là. Souvent, ils ont été…

    jeu, 06 fév. 2020
  • Parole à l'invité A force de parler de changement climatique, on en oublierait presque la pollution de l’air. Elle se rappelle pourtant à nous, partout sur la planète et pas seulement dans les mé- gapoles d’autres continents.

    Les gaz qui nuisent à notre système respiratoire et cardiovasculaire ne…

    jeu, 30 Jan. 2020
  • Parole à l'invité Je t’écris à toi mon vieil ami, perché sur un épicéa trônant au milieu d’un parterre de myrtilles au cœur des Préalpes. Je t’écris à toi, car tu n’es pas un koala sauvé in extremis des flammes d’Australie ni un ours polaire affamé errant au large du Canada, mais tu vis à…

    jeu, 23 Jan. 2020
  • Parole à l'invité Soigner les arbres. C’est la noble tâche que j’exerce au quotidien. Des arbres en pot, de petites tailles, certes, mais des arbres tout de même. On cherche souvent à opposer bonsaï et arbre en pleine nature. Ils sont pourtant les mêmes. Soumis aux lois de la nature, au cycle…

    jeu, 16 Jan. 2020
  • Parole à l'invité Il y a quatre milliards d’années, l’argile et les marnes de l’époque du Trias se formaient, suivies par le calcaire jaune du Jurassique. Plus tard, le Cooksonia sortait des eaux. Il développa son système respiratoire terrestre en vingt millions d’années. Alors qu’au Dévonien –…

    jeu, 28 nov. 2019
  • Parole à l'invité Une atmosphère particulière attend les dameurs des pistes, la pratique massive du ski-alpinisme leur donne du fil à retordre. En effet, il y a de plus en plus d’amateurs de ski de randonnée nocturne sur le domaine des Paccots. La traditionnelle session du mercredi soir ne suffit…

    jeu, 21 nov. 2019
  • Parole à l'invité Avec une évolution démographique de 2,3 % en 2018 et de 23 % ces dix dernières années, la Veveyse maintient le cap d’une croissance impressionnante. Tous les indicateurs du tableau de bord sont au vert et rien ne semble pouvoir freiner l’irrésistible développement d’un district…

    jeu, 14 nov. 2019
  • Parole à l'invité Au début novembre 1989, je participais à Berlin-Ouest, en tant qu’expert suisse, à une séance d’un comité européen de normalisation pour la sécurité des machines. Le 9 novembre en soirée, nous avions décidé de nous rendre à Berlin-Est. Nous étions cinq (un Anglais, un Suédois,…

    ven, 08 nov. 2019

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Chesalles-sur-Oron: PAJU enfile la culotte

«Depuis 2005, j’ai grandi à Chesalles-sur-Oron. J’ai été à l’école à Essertes, puis à Oron-la-Ville. J’ai fait mon apprentissage à Châtel-St-Denis. Quand j’ai débarqué ici, je ne savais pas un mot de français. Alors savoir comment on disait “Schwingen” (lutte suisse, n.d.l.r.) en français encore mo…