Un enjeu de taille

jeu, 13. fév. 2020

Les derniers rapports sur l’érosion de la biodiversité n’ont pas suscité une émotion identique à celle du climat. L’Homme, en effet, réagit lorsque son destin immédiat est concerné. Toutefois, remplacer les énergies fossiles par de nouvelles sources d’énergie à faible émission de gaz à effet de serre sans se préoccuper de leur impact environnemental est une approche qui me paraît simpliste et dangereuse.

Ces nouvelles énergies, si vertes soient-elles, abîment aussi l’écosystème. On estime qu’entre 200 000 et 600 000 volatiles sont tués chaque année aux Etats-Unis par les éoliennes terrestres, 250 000 en Allemagne. L’énergie hydraulique, quant à elle, fragmente les habitats de la faune lors de la construction de barrages. Le choix de ces énergies renouvelables exige donc une analyse…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Au revoir. Et merci!

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme il a été annoncé dans l’édition de vendredi dernier, je signe ici ma dernière contribution pour Le Messager. Il est en effet venu le temps pour moi d’écrire un nouveau chapitre dans une autre rédaction. J’aimais à dire que j’étais à l’image de ce journal, soi…