Le nez dedans

jeu, 24. oct. 2019

«En hyperhypnose, j’ai tout ce qu’il me faut (…).» C’est en réécoutant le premier album d’Astonvilla (1996) que je tombe sur cette chanson décrivant le téléviseur comme une drogue dure. Les guitares sonnent, un brin de nostalgie m’étreint. La mémoire faisant son œuvre, me voilà propulsé plus loin encore, dans les années 1980. Un banc d’école et moi dessus. Sujet de la dissertation que je vous cite de mémoire: «La télévision brise le cercle familial et le réduit à un pauvre demi-cercle où chacun ne voit plus que l’écran.» Authentique.

2019. Que les critiques et les bons sentiments d’alors semblent obsolètes. Ce qui apparaissait aux penseurs de l’époque comme une catastrophe sociale ressemble fort aujourd’hui à un tableau idyllique. La jolie famille hypnotisée – le soir uniquement – par le…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

RECTIFICATIF - Le Flon favorable au poste

Une erreur s’est glissée dans notre article paru vendredi dernier consacré à l’assemblée de l’Animation jeunesse Veveyse (AJV). La commune du Flon, contrairement à ce qui a été transmis, n’a pas voté pour l’amendement proposant de tracer au budget la création d’un poste de travailleur social hors murs dans le district, mais contre. Elle s’est abstenue pour le budget. Ce sont les communes de Châtel-Saint-…