C’est simple et c'est maintenant

jeu, 11. jui. 2019

L’autre jour, j’ai demandé à l’un de mes élèves quel était son rêve. Ma question l’a pour le moins désarçonné. J’ai insisté. Les yeux dans le vide, celui-ci m’a dit qu’il n’en avait point et que de toute façon, un rêve n’était qu’une chose qui ne se réalisait jamais. Un silence s’est installé, celui du vide, celui du désespoir, celui de la désillusion. Avant d’entrer dans la vie active, déjà, l’impossible supplante le possible, le non-choix est règle et le moins mauvais choix est le meilleur. Si l’école amène nos adolescents à ce stade de soumission, eh bien, l’institution a lamentablement échoué.

Mais comment en arrive-t-on là? Certainement par la note qui sanctionne, par la punition imbécile, par l’autoritarisme, par des effectifs trop grands ou encore par un enseignement mécanique et…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Audrey Ayer, la relève féminine de la lutte veveysanne

Audrey Ayer a reçu pour la deuxième année consécutive la couronne dans sa catégorie «Meitli». L’année prochaine, elle s’apprête à franchir une étape décisive en intégrant celle des actives.

Au sein du club de lutte de la Veveyse, Audrey Ayer fait partie des figures montantes. Deux fois reine de sa catégorie «Meitli», elle s’apprête, à bientôt 16 ans, à rejoindre la saison proch…