Enfin un centenaire qui a du sens

jeu, 11. sep. 2025

Jean Tinguely aurait 100 ans. Il aurait été fier d’appartenir à cette commune de La Verrerie, qui lui a rendu, samedi dernier, un hommage appuyé et, par la même occasion, un peu de son âme.

Les différents intervenants ont relevé combien l’artiste tenait à son anti-musée, Torpedo Institut. Auteur du livre du même nom, Olivier Suter a relaté les hauts faits d’armes de cette aventure, sans faire l’impasse sur le fait que Niki de Saint Phalle n’a pas respecté la volonté de son mari, malgré un testament on ne peut plus clair.

La donne aurait été différente si Tinguely avait vécu trois ans de plus. Il était à bout touchant, avec ce qu’il considérait comme l’œuvre de sa vie.

La suite est connue. Fribourg rate le coche, Bâle emporte la mise. Il faut dire qu’Hoffmann-La Roche, le géant…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Des sculptures qui racontent des histoires

Les petites pièces (Boliw et Woodoorina) du plasticien semsalois Christian Pauchon ont récemment été choisies comme éléments visuels pour illustrer le nouveau programme du Théâtre Le Reflet, à Vevey. L’album Incantation, de Robin Félix et l’artiste, sera verni au Garage, quai de Copet 3, à Vevey, le jeudi 18 septembre entre 18 h et 22 h. De la musique expérimentale et l’occasion de découvrir une partie des sonori…