Rénovation de l’ancien hôpital: feu vert pour le RSSV

jeu, 02. sep. 2021
Le site de l’ancien hôpital, propriété du Réseau santé et social de la Veveyse, va être entièrement rénové d’ici 2023. Les délégués ont accepté le crédit d’investissement de 10,95 millions de francs. DR

ASSEMBLÉE REMAUFENS/VEVEYSE

Mercredi soir, les délégués du Réseau santé et social de la Veveyse ont accepté à l’unanimité le crédit d’investissement pour rénover les locaux du réseau situés sur le site de l’ancien hôpital, à Châtel-St-Denis. Montant des opérations: 10,95 millions de francs.

«L’approbation de ce crédit d’investissement me procure une grande satisfaction. Ce projet découle d’années de travail, de confiance, de communication et de transparence. Les citoyens de la Veveyse pourront profiter d’un magnifique bâtiment dédié à la santé et au social.» Directeur du Réseau santé et social de la Veveyse (RSSV), Renaud Gauderon était aux anges mercredi soir au terme de l’assemblée extraordinaire.

A Remaufens, les 39 délégués présents ont accepté le crédit d’investissement de 10,95 millions de francs pour la rénovation, la transformation et l’assainissement de ses bâtiments situés au centre-ville de Châtel-St-Denis.

Cette étape concrétise un projet présenté en novembre 2017 déjà, lorsque le RSSV avait proposé deux variantes à ses délégués: rénover le bâtiment principal (bâtiment 1972) ou construire à neuf. Il y a quatre ans, la commune de Châtel-St-Denis préférait aller jusqu’au bout de la procédure du Plan d’aménagement de détail, avant d ’entamer les réfections. Aujourd’hui, le crédit d ’investissement est accepté. Pour rappel, les bâtiments situés sur le site de l’ancien hôpital ont été repris par le RSSV en 2014.

Durant la présent at ion , L au re nt Menoud, directeur de la commission « i m meubles» du RSSV, a rappelé l’importance d ’une telle infrastructure et ce qu’elle amènera au district. «Nous répondons à un besoin et nous allons procurer un service complet à nos citoyens. Notre choix, avec le soutien du comité directeur, s’est porté sur une rénovation lourde, qui tiendra les quarante proc ha ines a nnées.» L e sy nd ic d’Attalens a toutefois précisé le surcoût de l’alternative démolition-reconstruction. «Elle est de l’ordre de 3,7 à 4 millions.»

Rénover les trois bâtiments

Cette rénovation ne concerne pas seulement le bâtiment 1972. Elle englobe également les deux annexes appelées Paradis et Misets. «Nous avons obtenu le permis de construire en 2020, rapporte Laurent

Menoud. Nous soutenons ainsi la créat ion d ’un vrai centre (pôle) de santé pour la population veveysanne. Notre vision 2023 se concrétise.» Archi-DT, atelier d’urbanisme et d’architecture, mandaté par le RSSV en septembre 2020, a présenté les détails du projet à l’assemblée. «Une intervention lourde est prévue pour le bâtiment 1972, détail le l’architecte R aphaël Cachin. En ce qui concerne les bâtiments Misets et Paradis, elle sera ponctuelle. La phase de réalisation des travaux se fera en trois étapes. La première a déjà été réalisée avec le déménagement de l’administration du RSSV à Pra de Plan au début de cette année.»

Ensuite, les travaux prévoient la transformation du bâtiment Misets aux niveaux 5 et 6 et le rehaussement de l’ascenseur. En janvier 2022, les locataires du bâtiment 1972 déménageront temporairement vers les annexes. «L’étape 2 comprend la transformation complète du bâtiment 1972 entre 2022 et octobre 2023. Nous terminerons par la transformation des niveaux 3 et 4 des Misets et des niveaux 3, 4 et 5 de Paradis.»

Les différents étages des lieux seront réservés aux locataires, spécialisés dans le domaine du social et de la santé. Il y aura entre autres sept cabinets de consultation, un local de soins, un laboratoire, des pédiatres ou encore des médecins spécialistes (ORL, HFR, Ligue pulmonaire, psychologue, cardiologue). A noter que Physio Châtel occupera le 2e niveau. L’administration du RSSV sera située au 3e étage de 1972. «L’occupation est quasi complète, se réjouit Laurent Menoud. La majorité des locataires actuels a souhaité renouveler son bail après la rénovation.»

Davantage de rentrées avec les locations

Délégué du RSSV et syndic de Châtel-St-Denis, Charles Ducrot a souhaité savoir quelle était la rentrée d’argent pour les futures locations. «A la fin des travaux, une partie des coûts de la plus-value des travaux de rénovation sera répercutée sur le coût au mètre carré actuel, tout en restant compétitif vis-à-vis du marché immobilier, à répondu Renaud Gauderon. En tenant également compte d’arrivées de nouveaux locataires après les rénovations du bâtiment, les revenus locatifs totaux seront augmentés d’environ 250 000 francs.»

A relever que le budget de cette rénovation est supérieur aux 7,5 mios de francs annoncés en 2017. «Les installations qui y sont prévues correspondent à des objectifs actuels selon un standard moyen, expose Laurent Menoud. Le but du projet étant également de viser l’autofinancement du projet par une offre de loyers compétitifs et une réduction importante des charges de fonctionnement.»

Le montant à la charge du RSSV s’élève donc à 10,95 mio de francs. Un crédit d’investissement accepté par les 39 délégués présents à Remaufens. A l’issue du vote, le préfet de la Veveyse, François Genoud a réitéré les remerciements déjà adressés par Laurent Menoud et Renaud Gauderon. Maxime Schweizer


La nouvelle rémunération des membres acceptée

Autre point à l’ordre du jour de l’assemblée extraordinaire du Réseau santé et social de la Veveyse (RSSV), la rétribution des membres sur la période 2021-2026. «Il était nécessaire de clarifier certaines règles de l’annexe au règlement du RSSV concernant la rétribution des membres du Comité Directeur. Ainsi, celle-ci a été soumise au vote pour son approbation par nos délégués. Il en va de même concernant les modifications des statuts du RSSV en lien avec MCH2.» Les deux objets ont été acceptés à l’unanimité. Les trois postes de la commission financière du RSSV seront occupés par Christine Varone (Granges), Jérôme Allaman (Châtel-St-Denis) et Thierry Vial (La Verrerie). Ces membres ont été nommés par applaudissement. MS

Plus: 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Un nouveau marché au centre du village

MANIFESTATION ATTALENS

Le premier Marché de la place jaune, initiative de l’Association place du village, aura lieu le dernier vendredi de chaque mois et commence ce soir. Son but? Renforcer la convivialité et permettre la rencontre entre les habitants d’Attalens, tout en faisant vivre cette nouvelle place.

La place du village, surnommée la «place jaune», située au centre d’Attalens a été inaugurée dans le courant de l’ann&#…