Disparition de St-Prex, le fossoyeur de Semsales

jeu, 23. mai. 2024

HISTOIRE

L’ancien enseignant du CO de la Veveyse, Jean-Claude Vial, a beaucoup écrit, notamment sur les mines de St-Martin et Progens dans différentes publications. Alors que la dernière verrerie industrielle de Suisse a officiellement fermé à St-Prex, l’habitant de Tatroz nous livre un texte sur les liens de cette usine avec la région.

La disparition de la Verrerie de St-Prex n’est pas sans rappeler celle de Semsales en 1914, avalée précisément par celle qui s’avérait être la dernière usine de verre d’emballage en Suisse.

Bref rappel: la Verrerie de Semsales est née à la fin du XVIIIe siècle de l’initiative de verriers franc-comtois; après l’échec de Paudex-Belmont, ils avaient jeté leur dévolu sur Semsales, où le charbon de Progens-St-Martin leur assurait une importante source…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Sous les néons, la grêle en chiffres

Axa déploie un drive-in éphémère pour expertiser les véhicules grêlés. Au cœur du dispositif: un scanner qui évalue les dégâts.

A première vue, cela ressemble à une station d’inspection technique un peu futuriste. Mais à Châtel-Saint-Denis, le centre temporaire d’Axa dédié aux sinistres grêle relève d’une logistique d’urgence qui semble huilée. Installé du 14 au 25 j…