Un frigo communautaire pour éviter le gaspillage

jeu, 28. oct. 2021
Depuis un mois environ, un frigo communautaire a pris ses quartiers aux Paccots, sous l’impulsion d’Andrea Meichtry. LE MESSAGER

ALIMENTATION LES PACCOTS

Depuis presque un mois, un frigo communautaire a pris ses quartiers aux Paccots. Un projet mené par une résidente de la station veveysanne, Andrea Meichtry, avec l’accord de la commune de Châtel-St-Denis.

Pour lutter contre le gaspillage et proposer une solution alternative et originale aux résidents des Paccots, Andrea Meichtry a franchi un pas important voici un mois. Avec l’accord de la commune de Châtel-St-Denis, elle a installé un frigo communautaire au centre de la station.

Le concept est simple: le frigo est ouvert à toute personne souhaitant déposer ou prendre des aliments situés dans le réfrigérateur. Il s’agit du 86e produit électroménager installé en Suisse, le quatrième dans le canton après ceux situés à Romont et Fribourg. Selon une statistique récente, 28% des déchets alimentaires provenant des ménages privés.

«Tous ces frigos font partie du programme de l’association Madame Frigo, rapporte l’initiatrice du projet aux Paccots Andrea Meichtry. Basée à Berne, Madame Frigo s’engage pour une utilisation consciente de la nourriture dans les ménages privés.» Les premiers frigos publics sont apparus en 2014 et le concept reçoit le soutien du fonds pionnier de la Migros depuis plusieurs années.

Au centre des Paccots, au chemin de l’Ermitage plus précisément, il est désormais possible de déposer des aliments dans ce frigo en libre-service. «Les utilisateurs ne doivent payer aucune cotisation et l’offre est accessible à tout un chacun.» Résidente de la station, la trentenaire est active depuis quelques temps déjà dans le domaine du développement durable. Elle a d’ailleurs créé SmartElan, une plate-forme sur laquelle elle propose ses services pour trouver des solutions en lien avec ce sujet.

Soutenue par la commune

Ainsi, l’initiative d’Andrea Meichtry s’est matérialisée après une réflexion sur le gaspillage alimentaire notamment. «Je voulais travailler sur le développement durable en proposant une idée originale et locale.» Elle a alors entrepris les démarches auprès de la commune de Châtel-St-Denis, qui a directement accepté son projet. Inauguré en présence des autorités locales, le frigo communautaire est en place depuis maintenant un mois. «Mon mari, menuisier de formation, a fabriqué une armoire avec des étagères pour amé- nager la place. Nous avons également reçu le soutien de la menuiserie Nelbois, de Jacky Maquelin, de la famille Guinnard, d’Yves Büchler, et des Amis des Paccots.» Depuis, «beaucoup de curieux se sont arrêtés» et les échanges commencent gentiment. «Je nettoie tous les jours le frigo et je remarque que les aliments changent quotidiennement. C’est bon signe.»

Maxime Schweizer

Plus: 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES