Une formule pas si magique

jeu, 30. sep. 2021

En politique, le principe de “formule magique” désigne cette règle tacite concernant la répartition des sièges au Conseil fédéral, entre les principaux partis nationaux. Afin de repré- senter au mieux l’électorat, les fauteuils de l’Exécutif sont divisés de sorte à coller au plus proche de la valeur électorale des différents partis.

Dans la commune d’Oron, ce système de concordance n’existe pas, et ça se voit (lire en page 3). Selon les résultats des élections commnales de dimanche dernier, le groupe PLR-UDC et indépendants de centre droit (49% des suffrages) devrait – si la “formule magique” était respectée – bénéficier de 3,5 sièges à la Municipalité. Le Parti socialiste (20,7%) pourrait légitimement placer 1,5 élu, tout comme le Groupem e n t i n d é p e n d a n t d ’O r o n (20,4%).…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

«Répondre aux besoins, aux attentes et aux exigences de notre district»

PRÉFECTURE VEVEYSE

François Genoud est le seul candidat à sa succession à la préfecture de la Veveyse. A deux semaines des élections cantonales du 7 novembre, le Grangeois de 51 ans évoque le passé et l’avenir du district.

Au soir du 7 novembre 2021, François Genoud sera réélu en tant que préfet de…