Les étapes clés de la fabrication nécessitent l’œil du fromager

jeu, 15. jui. 2021

SEMSALES FROMAGERIE

Le Gruyère AOP fête les 20 ans de son appellation. L’occasion de replonger dans la cuve et d’assister à la naissance d’une meule. Reportage à la fromagerie de Semsales.

Des volutes de vapeur envahissent le local. D’un coup d’œil, le fromager contrôle que les moules se remplissent tous correctement. Il frôle l’écran tactile. Aussitôt, deux rideaux s’abaissent, laissant la presse poursuivre son travail à l ’abri des regards. Il ne faudra que quelques minutes pour que les neuf meules de Gruyère AOP prennent forme. Modernisée en 2015, la fromagerie de Semsales en produit 6000 par année. Reportage dans les pas de Loïc Piller, maître fromager de 29 ans.

«Notre travail commence chaque matin à 5 h, détaille Loïc Piller. On commence par sortir de la presse les fromages de la…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Neuf enfants de réfugiés apprennent le scoutisme

SCOUTISME VEVEYSE

Les scouts de la Veveyse ont invité une petite dizaine d’enfants de requérants d’asile à partager l’expérience des camps estivaux.

Chaque année, les scouts de la Veveyse organisent trois camps, deux estivaux et un hivernal. «Ces semaines à partager les valeurs du scoutisme permettent aux jeunes de vivre en communauté, en pleine nature», se félicite le responsable de la section veveysane, Samuel Russo.

Cette…