Après l’hiver, la tique signe son retour

jeu, 08. avr. 2021

SANTÉ VEVEYSE/FRIBOURG

Les températures en hausse favorisent le réveil des tiques. Pour se prémunir des piqûres de ces parasites, il existe des gestes simples. Médecin cantonal adjoint, le Semsalois Christophe Monney dresse un état des lieux.

Comme la nature, la tique attend le printemps pour se réveiller. Elle profite de la hausse des températures et de la fonte de la neige pour sévir à nouveau dans notre région. La morsure de ce parasite peut causer deux maladies chez l’homme: la méningoencéphalite à tique et la borréliose de Lyme. Un vaccin existe pour la première, tandis que la seconde peut se traiter avec des antibiotiques.

En Suisse, près de 450 cas d’encéphalite à tique ont été déclarés l’année dernière, soit une augmentation de 50% par rapport à 2019. L’Office fédéral de la santé…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Eric Froidevaux nouveau directeur général de l’Hôpital de Lavaux

SOINS LAVAUX

Dès le 1er mai, Eric Froidevaux prendra le poste de directeur général de l’Hôpital de Lavaux. L’institution située à Cully a annoncé sa nomination cette semaine dans un communiqué. Il succédera à Rodolphe Rouillon, qui s’en ira le 30 juin pour l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB).

Eric Froidevaux est diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne, agrémenté d’...