Orme précoce

jeu, 18. fév. 2021

LES PLANTES DE CHEZ NOUS

Présent dans nos contrées jusqu’à 1300 m d’altitude, l’orme champêtre et son cousin l’orme montagnard, élèvent leurs longues silhouettes en bordure de forêts. Leur tronc à l’écorce rugueuse et striée, porte des rameaux fins, qui s’animent dès février. C’est le moment de l’éclosion des petites fleurs rouge sombre, à même le bois endormi. Pas de chichis pour ces dernières qui n’ont ni corolles, ni calices, ni nectar. Le vent qui les pollinise, emportera bientôt leurs fruits, des samares pareilles à des piécettes d’or, formées d’une graine entourée d’une aile membraneuse. Les feuilles, qui apparaissent en dernier, se différencient de celles du charme grâce à leur base asymétrique, aigüe d’un côté et arrondie de l’autre.

Très apprécié durant l’Antiquité, l’orme fut…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Le bonheur de poser une schwytzoise sur ses genoux

SEMSALES

Marc Charrière, responsable d’un magasin d’instruments et professeur à l’école de musique de Semsales, organise ce samedi une journée d’initiation à la schwytzoise dans le village veveysan.

«Plusieurs de mes amis et connaissances n’arrêtent pas de me répéter qu’ils veulent essayer la schwytzoise. J’ai réfléchi et je me suis lancé.» Voici la genèse de l’organisation ...