Covid-19: économie et écologie

jeu, 04. juin. 2020

Tout est transformation, seule permanence! Loi physique: toute transformation nécessite de l’énergie, renouvelable, ou pas. Pour un kilogramme de farine acheté à l’épicerie du coin – c’est tendance – il a fallu rémunérer l’épicier, le transporteur, le meunier, l’agriculteur, l’industriel agro-chimique pour les semences et les intrants, et, par le biais de l’impôt, l’Etat qui garantit les conditions cadres nécessaires au bon fonctionnement de notre économie (chaîne de transformation).

Tous ont fourni un travail, utilisé des machines et consommé de l’énergie. Tous sont rémunérés en francs, dollars, euros, yens, yuans… c’est selon. Tous contribuent au PIB (produit intérieur brut) national et mondial, mondialisation oblige, et sa croissance est nécessaire afin de nous permettre de thésauriser…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

«Je suis très fière d'avoir pu faire progresser mes élèves»

ENSEIGNEMENT LES TAVERNES

Aux Tavernes, c’est une figure emblématique du milieu éducatif qui s’en va. Sylviane Cardinaux, professeure de primaire durant quatre décennies, prend sa retraite. Portrait de celle qui aura fait vivre le collège du village jusqu’à son dernier jour d’ouverture, qui n’est autre qu’aujourd’hui.

Sa décision, elle l’a prise il y a six mois environ. «Il est temps de laisser la place aux j...