Balles colorées en campagne... de prévention

jeu, 04. juin. 2020

SANTÉ GRANGES (VEVEYSE)

Qui ne s’est pas interrogé en apercevant dans les prés et aux abords des fermes des balles rondes d’ensilage étrangement colorées? En se procurant ces plastiques multicolores – désignant certains cancers – les agriculteurs comme Jean-Pierre Philipona et ses fils, de Granges (Veveyse), se mobilisent pour la prévention.

Sur les hauteurs de Granges (Veveyse), en montant en direction du Mont-Pèlerin, les balles rondes d’herbe, en contrebas de la ferme de Jean- Pierre Philipona, ne peuvent échapper au regard des promeneurs et des automobilistes. Ces masses rondes alignées étalaient, par le passé, leur blancheur.

Dorénavant, elles sont roses, jaunes ou bleues, chaque couleur étant dédiée à la prévention d’un type de cancer. Toutes attirent l’œil. «Nous sommes parmi les…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

«Je suis très fière d'avoir pu faire progresser mes élèves»

ENSEIGNEMENT LES TAVERNES

Aux Tavernes, c’est une figure emblématique du milieu éducatif qui s’en va. Sylviane Cardinaux, professeure de primaire durant quatre décennies, prend sa retraite. Portrait de celle qui aura fait vivre le collège du village jusqu’à son dernier jour d’ouverture, qui n’est autre qu’aujourd’hui.

Sa décision, elle l’a prise il y a six mois environ. «Il est temps de laisser la place aux j...