Des économies, mais à quel prix?

jeu, 28. nov. 2019

Le frugalisme. Voilà la philosophie de vie, sortant tout droit des laboratoires de pointe amé- ricains, récemment présentée dans une émission française au ton impertinent et au rythme quotidien. Mais de quoi s’agit-il, diront les plus pressés? Patience, répondrai-je. Et à raison, puisque justement, de patience il est question. Le frugalisme consiste à réduire ses dépenses au maximum, en vue d’économiser la plus grande somme possible, d’atteindre une indépendance financière et, ainsi, d’entamer sa retraite aux alentours de 40 ans.

Riche idée, sur le papier. Elle émane certainement du système des retraites et de ses problèmes. Il est indéniable que bien trop souvent, malheureusement, les personnes âgées ne touchent que de faibles rentes. Trop maigres, si l’on tient compte du labeur fourni…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Instruments et voix s’unissent: un avant-goût du 100e

MUSIQUE SEMSALES

La fanfare L’Edelweiss de Semsales et le chœur mixte La Caecilia unissent leurs instruments et leurs voix pour un concert de l’avent, renouant avec une vieille tradition. Un avant-goût du grand projet qu’ils préparent ensemble pour les 100 ans de la fanfare, en juillet prochain.

L…