Le Sirius régale les cinéphiles depuis vingt ans dans une salle obscure rénovée

jeu, 19. sep. 2019

CINÉMA SIRIUS CHÂTEL-ST-DENIS

En 1997, le cinéma Sirius ferme les portes de sa salle obscure. Le but? Rénover ses installations jugées «ancestrales». Le cinéma rouvrira en 1999: sa gestion est alors confiée à un groupe de jeunes. Vingt ans plus tard, les héritiers de cet héritage Marie Chevalley, 20 ans, et Maël Eschmann, 18 ans, se sont plongés dans les archives du Sirius pour retracer son histoire et rassembler le témoignage des «anciens».

Marie Chevalley, 20 ans, et Maël Eschmann, 18 ans, sont intarissables sur l’histoire du cinéma Sirius, à Châtel-St-Denis. Ils ne sont pourtant pas historiens: elle étudie la pédagogie, lui est collégien. Il faut dire qu’ils se sont plongés au cours des derniers mois dans les cartons d’archives pour retracer l’histoire de «leur» salle obscure, avec…

L'article complet n'est disponible que pour les abonnés.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Bientôt trop de logements sur le marché?

De nombreux logements vont être mis sur le marché à Châtel-St-Denis. Certains prochainement, d’autres d’ici une dizaine d’années.

Ces nouveaux immeubles seront-ils capables d’absorber la croissance démographique prévue, ou, au contraire, vont-ils largement la dépasser?

Comment les promoteurs, les a…