Quelles vacances?

jeu, 18. jui. 2019

S’il est un sujet d’actualité, c’est bien celui des vacances! Mot magique pour certains, empreint d’un peu d’amertume pour d’autres… Cette année en particulier, dans l’effervescence et la magnificence de la Fête des vignerons, plus d’un s’interroge. En effet, que d’heures de bénévolat, mais aussi d’heures supplémentaires autour de cette ruche fascinante qui domine la place du Marché! Et, plus proches de nous, d’immenses chantiers attendent d’être terminés selon des délais précis. Alors, des vacances, cette année? Comment vivre ces mois d’été de manière à ce que chacun puisse se détendre et recharger ses batteries?

Rentrant quelque peu en moi-même, je me suis mise à réfléchir. Prendre le temps d’admirer la beauté d’une fleur, se pencher sur une rose pour en sentir le parfum, prêter l’oreille au chant d’un oiseau, retrouver la saveur d’un fruit bien mûr, se rafraîchir à une fontaine, admirer le lever ou le coucher du soleil; mais aussi respirer profondément, tranquillement, reprendre conscience de tout son être en mouvement au cours d’une marche silencieuse en forêt, contempler le ciel étoilé par une belle nuit d’août, entrer et se recueillir dans une chapelle de montagne… En un mot, laisser entrer en soi tant de beauté simple, toute proche: tout cela s’avère bienfaisant, permet d’apaiser bien des tensions et d’oublier pour un temps les soucis quotidiens.

Mais qui dit vacances dit aussi évasion… Se plonger dans la lecture d’un ouvrage passionnant, reprendre la pratique de son sport favori, entreprendre une randonnée, une ascension, retrouver des amis, bavarder, échanger en famille… La liste pourrait s’allonger encore. Alors, pourquoi ne pas choisir ce qui va rendre la vie plus belle, lumineuse, positive? Choisir ce qui va permettre à chacun de se reposer, de se rendre capable d’affronter de nouveaux défis? Et si les vacances c’était aussi un état d’esprit? Un petit air de vacances flotte dans l’air, tout proche: saisissez-le!

SŒUR JACQUELINE-MARIE ZWICK, de l’Institut Saint-François de Sales, à Châtel-St-Denis

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES

Articles les plus lus

1

Bientôt trop de logements sur le marché?

De nombreux logements vont être mis sur le marché à Châtel-St-Denis. Certains prochainement, d’autres d’ici une dizaine d’années.

Ces nouveaux immeubles seront-ils capables d’absorber la croissance démographique prévue, ou, au contraire, vont-ils largement la dépasser?

Comment les promoteurs, les a…