Qu’ont préparé les communes?

jeu, 25. jui. 2019

FÊTE NATIONALE VEVEYSE/REGION D'ORON/JORAT

La semaine prochaine, le 1er Août sera célébré dans toute la Suisse. Les citoyens sont conviés à des célébrations organisées par les autorités communales, les sociétés et les associations locales. Tour d’horizon des festivités dans la région.

VEVEYSE

Attalens: Les habitants de Granges, de Bossonnens et d’Attalens sont invités à célébrer la Fête nationale, le 1er août, à Attalens. Dans la cour d’école, restauration et buvette seront proposées dès 18 h 30. A 19 h 30, le vin d’honneur sera offert par la commune. La Fanfare régionale d’Attalens se produira. A noter que tous les enfants équipés d’un lampion recevront un bon pour une boisson. La partie officielle aura lieu à 20 h 30 sur la place de fête. L’hymne national sera entonné et le feu du 1er Août, ainsi qu’un feu d’artifice illumineront la soirée.

Bossonnens: voir Attalens

Châtel-St-Denis: Le 1er Août sera célébré, dans le chef-lieu, au stade du Lussy. Une fête mise en place par les autorités communales ainsi que l’Office du tourisme de Châtel-St-Denis, Les Paccots et la région. La partie officielle commencera à 20 h. Le nouveau président du Conseil général de Châtel-St-Denis Jérôme Volery prononcera quelques mots. L’ambiance sera assurée par les groupes Örgelifründe Murtensee, les cors des Alpes L’Echo des Vanils et les Sonneurs de cloches de la Dent-de-Lys. Le Syndicat d’élevage chevalin de la Veveyse s’occupera de la restauration chaude. Des lampions seront offerts aux enfants et, en fin de soirée, un grand spectacle de feu d’artifice leur mettra des étoiles plein les yeux.

Granges: voir Attalens

Le Flon: L’Union des sociétés de Porsel convie les intéressés à célébrer la Fête nationale, le 31 juillet, au terrain de football de Porsel. L’orateur invité n’est autre que le célèbre animateur radio et télé Jean-Marc Richard.

Les Paccots: voir Châtel-St-Denis

Remaufens: La Fête nationale sera célébrée au boulodrome du Tatri, situé à côté du terrain de football de Remaufens. Dès 19 h 30, la population est conviée à partager une ambiance conviviale. Les animations musicales sont confiées à Nicolas Jaquier. De la musique populaire, notamment de l’accordéon, sera également proposée et de la soupe de chalet servie. Celui qui se chargera de prononcer le discours du 1er Août n’est autre que Valentin Jordil, rédacteur en chef du Messager. La célébration, qui sera conclue par un grand feu d’artifice, a été chapeautée par l’Union des sociétés locales de Remaufens.

St-Martin: L’Union des sociétés locales met en place les festivités du 1er Août. Comme chaque année, la fête a lieu au préau de l’école. Le 31 juillet, dès 17 h 30, de la petite restauration et des animations pour les enfants seront proposées. Ceux-ci pourront notamment participer à un rallye. Le chœur mixte du village sera également présent, égayant les tympans des participants. Un feu est bien évidemment prévu, et l’orateur annoncé est le journaliste et humoriste Jean-Charles Simon.

Semsales: La population est invitée, le 31 juillet dès 18 h, à célébrer la Fête nationale à l’école de Semsales. Les festivités sont orchestrées par la jeunesse de Semsales l’Etoile, qui a prévu une «grill party»: viandes, salades et desserts à gogo. Un bar permettra aux participants de se désaltérer et l’ambiance musicale se prolongera jusqu’au bout de la nuit.

La Verrerie: La fanfare paroissiale La Lyre du Crêt invite la population à un moment convivial, le 1er Août, afin de célébrer en beauté la Fête nationale. Derrière le Restaurant de la Croix Fédérale, un château gonflable attendra les enfants, dès 11 h. Bar et restauration sont prévus pour les plus grands. Des joutes villageoises, par équipes de quatre, seront disputées dès 14 h. A 16 h, des jeux «découverte» sur le thème Le monde fascinant de la musique seront proposés aux enfants. Les résultats des joutes seront annoncés à 17 h 30. La partie officielle démarrera à 20 h 45. L’oratrice, cette année, n’est autre que Nicole Tille, conseillère générale à Châtel-St-Denis et auteure du livre Survivre, debout avec une jambe en moins (voir Le Messager du 24 mai dernier). Toute la soirée sera animée par le chœur mixte et la fanfare. Les inscriptions pour les joutes se font sur place, dès 11h. Plus d’infos et organisation au 079 813 34 28.


RÉGION D’ORON

Bussigny-sur-Oron: voir Palézieux

Châtillens: voir Palézieux

Chesalles-sur-Oron: voir Palézieux

Ecoteaux: Tous les citoyens sont conviés par la société d’animation d’Ecoteaux, Les Crapauds, organisatrice de la manifestation, à venir célébrer la Fête nationale, le 31 juillet dès 19 h 30.

Maracon: La commune de Maracon invite la population à célébrer la Fête nationale, le 1er août, à côté de la déchetterie. Dès 20 h, l’apéritif sera partagé et, à 20 h 30, la partie officielle aura lieu. L’Amicale des anciens pompiers servira boissons et saucisses, une boisson et une saucisse étant offertes à chacun des participants.

Oron-la-Ville: voir Palézieux

Oron-le-Châtel: voir Palézieux

Palézieux: La commune d’Oron et la Société de développement de Palézieux invite la population à célébrer la Fête nationale, jeudi 1er août prochain. Après le brunch au Battoir de Palézieux-Village (voir ci-contre dans l’agenda), la soirée se poursuivra à la place du centre scolaire. Dès 19 h 30, la tonnelle sera ouverte. Les cloches sonneront à 20 h 30. Les autorités prononceront quelques mots de bienvenue, aux alentours de 20 h 45. La partie officielle sera animée par l’Harmonie d’Oron. L’hymne national sera également entonné. A 21 h 15, une collation sera offerte à la population. Le cortège aux flambeaux partira à 21 h 45 en direction du grand feu patriotique. Les Bandits Folkloriques animeront la deuxième partie de soirée.

Les Tavernes: voir Palézieux

Les Thioleyres: voir Palézieux

Vuibroye: voir Palézieux


JORAT

Carrouge: voir Ferlens

Ferlens: Le centre de Ferlens sera en fête, lors du 1er Août. Dès 10 h, une balade pédestre d’environ deux heures est proposée. A 14 h, la buvette ouvrira, un tournoi de pétanque et du tir à l’arbalète auront lieu. Dès 18 h, du nordic walking et du cross seront proposés aux intéressés. A noter que toutes les activités sportives sont offertes par la commune de Jorat-Mézières. A 20 h, celle-ci offrira le verre de l’amitié, ainsi que les saucisses grillées. La Fanfare du Jorat se produira et, à 21 h, une fois le discours prononcé, l’hymne national retentira. Dès 21 h 30, les concerts organisés par Delta Jorat Beta commenceront. Le feu patriotique s’embrasera enfin et des feux d’artifice clôtureront la journée.

Les Cullayes: La Municipalité de Servion met en place toute une série d’activités pour célébrer la Fête nationale. Elles auront lieu aux Cullayes, sur la place des Deux-Tilleuls par beau temps et à la salle communale en cas de pluie. Le 1er août, dès 9 h, un tournoi de pétanque est prévu. De 11 h à 16 h, un espace ludothèque sera ouvert, avec les jeux de société les plus connus. Un concours de tirs au but aura également lieu. A 17 h, une bataille de bombes à eau, prévoyant 5500 bombes et ouverte à tous, rafraîchira les participants. Musique et danses seront proposées dès 18 h, avec Serge Déglon et son clavier. A 20 h, les résultats des différents concours seront annoncés et le verre de l’amitié sera offert par la commune. La partie officielle verra le syndic Cédric Matthey prononcer un discours. Aux alentours de 21 h 30 se tiendra le cortège des enfants. Feu de joie et feu d’artifice clôtureront la journée, organisée par le comité des fêtes de la commune et la Jeunesse de Montpreveyres-Les Cullayes.

Mézières: voir Ferlens

Servion: voir Les Cullayes

Vucherens: Les Amis des vieux tracteurs du Jorat et environs, en collaboration avec la commune, invitent la population à célébrer la Fête nationale jeudi prochain, soit le 1er août. Des animations seront proposées dès 16 h, avec un petit cortège et un tour en char à bancs. Dès 18 h 30, de la petite restauration est prévue à la buvette qui se situe à côté du local des pompiers. La partie officielle aura lieu à 20 h 30. A 20 h 45, les participants pourront alors se déplacer, en cortège, jusqu’au feu. Le verre de l’amitié sera ensuite offert par la commune aux alentours de 21 h.


Christian Marmy

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

ANNONCES EMPLOI

Annonces Événements

ANNONCES IMMOBILIER

ANNONCES DIVERSES